Secret > Logiciels Web development & IT

Web development & IT

Dans le secteur du numérique, le développement Web occupe une place centrale. En effet, il permet de créer et concevoir de nombreux outils ou plateformes du quotidien comme les sites internet et les applications Web. Pour cette raison, il est d’une importance capitale pour la dynamique du monde digital et nécessite l’utilisation d’outils éprouvés en mode SaaS. Ces derniers doivent par ailleurs être aussi performants que sécurisés pour garantir l’efficacité du travail des collaborateurs. Avec les outils adaptés, vous pourrez atteindre vos objectifs, produire des programmes performants et finaliser tous vos projets Web dans les délais.

Toutes les catégories de Web development & IT
Surveillance des Applications Création de site
9 deals disponibles
logo bubble

Bubble

Bubble remplace votre CTO !

200$ de crédits pendant 3 mois

Économisez jusqu'à 200$

Premium

logo shopify

Shopify

Optimisez la création et la gestion de votre site...

2 mois offerts

Économisez jusqu'à 598$

Premium

logo sentry

Sentry

Monitoring d'erreurs & de performance et débogage...

Code promotionnel de 150$

Économisez jusqu'à 150$

Premium

logo auth0

Auth0

Une plateforme d’authentification et d’autorisation...

1 an gratuit sur Auth0

Économisez jusqu'à 2880$

Unlimited

Nouveau !

logo instatus

Instatus

Outil de création de pages d’état en temps réel

1 an gratuit sur le Plan Pro

Économisez jusqu'à 240$

Premium

Nouveau !

logo webflow

Webflow

Créez des sites web performants, sans avoir à coder.

50% de réduction sur l'abo Teams pendant 1 an

Économisez jusqu'à 4000$

Premium

logo howuku

Howuku

Plate-forme tout-en-un pour identifier le...

50% de réduction pendant 12 mois

Économisez jusqu'à 600$

Premium

logo weblium

Weblium

Votre site Web comme vous le souhaitez

20% de réduction sur le plan Pro annuel

Économisez jusqu'à 19$

Premium

logo livesession

LiveSession

Plateforme d'analytics & replay de sessions...

50% de réduction pendant 6 mois sur le plan Pro

Économisez jusqu'à 594$

Premium

À propos de Web development & IT

Quel langage de programmation est utilisé pour le développement Web ?

La diversité des tâches du développement Web a favorisé l’éclosion de plusieurs langages de programmation spécifiquement conçus pour ce travail. 


HTML & CSS


En premier lieu, les deux langages incontournables sont HTML et CSS. Le langage HTML permet de concevoir les pages à proprement dites et d'organiser la structure du site. Ainsi, il permet d’ajouter du texte, créer des sections, des titres ou des paragraphes. Le CSS quant à lui est utilisé pour ajouter de la couleur par exemple. C’est ce qu’on appelle un langage de style


Javascript 


Ensuite, nous avons le javascript. Initialement, il a été conçu pour animer les sites Web. Toutefois, au fil des ans, il est devenu de plus en plus polyvalent. Aujourd’hui, le Javascript permet aussi bien de programmer en front-end qu’en back-end grâce à des frameworks spécifiques comme React.js, Angular ou React Native. 


PHP & SQL


Ces deux langages de programmation sont souvent conjointement utilisés pour créer l’architecture back-end d’un site Web. Permettant des sites internet, des applications et gérer leurs bases de données, ce duo est devenu un indispensable dans de nombreux projets Web.


Ruby & Python


Ils sont généralement utilisés pour l’aspect back-end d’un projet. Bien qu’ils ne fassent pas partie des langages de référence du développement Web que sont le HTML, le CSS, le Javascript ou le PHP, ils sont de plus en plus utilisés dans le secteur. En effet, les nombreux frameworks ou infrastructures logicielles existants permettent d’étendre l’usage de ces langages. Par conséquent, ils sont fréquemment employés sur différentes étapes d’un projet Web.

Quel outil est le meilleur pour le développement Web ?

Si le métier de développeur repose avant tout sur des compétences techniques éprouvées, l’usage des outils les plus pertinents assure le succès des projets Web les plus ambitieux.


OVHcloud


Avant tout, il est indispensable de posséder une solution de stockage de votre site Web ou de votre application qui soit à la fois performante et sécurisée. Pour cette raison, OVHcloud est tout indiqué. Cet outil SaaS permet d’héberger vos projets en ligne simplement et efficacement. Des fonctionnalités basées sur l’IA et le machine learning facturés à l’usage sont parfaites pour faire passer vos projets à un niveau supérieur et accélérer la croissance de votre entreprise. 


Paymo


Pour faciliter la coordination et l’efficacité de vos collaborateurs du pôle développement informatique, un outil de gestion du travail en équipe est pertinent. À cet égard, Paymo est un excellent choix. La gestion des tâches de programmation Web, la planification, le suivi du temps et la facturation des clients sont centralisés au sein d’un seul et même logiciel. Ceci vous garantit un pipeline de projets performant pour visualiser et réussir l’ensemble de vos projets Web.

Quels sont les 3 types de développement Web ?

La complexité des tâches du développement Web a amené une certaine forme de spécialisation pour favoriser l’efficacité des projets. On peut ainsi citer trois types de développement Web : le front-end, le back-end et le full-stack.


Le développement front-end


Le front-end ou développement côté client se concentre sur l’aspect extérieur d’un site ou d’une application. En d’autres termes, un développeur Web spécialisé en front-end va maîtriser la création d’interfaces agréables et la conception de sites visuellement attrayants. Des couleurs du texte, aux en-têtes en passant par les animations présentes sur le site, le développeur front-end va faire en sorte que l’utilisateur prenne plaisir à naviguer sur le site.


Le développement back-end


À l’opposé, le back-end ou développement côté serveur désigne la partie immergée de l’iceberg. Un développeur informatique back-end va ainsi travailler sur les rouages du site pour s’assurer de son bon fonctionnement. Les éléments sur lesquels il intervient sont notamment les bases de données, la sécurité ou l'architecture du site Web. L’idée est donc de concevoir un site robuste, rapide et performant grâce au back-end. 


Le développement full-stack


Enfin, nous avons le développement full-stack. Cette approche réunit les deux précédentes : le front-end et le back-end. Au sein d’un projet Web, un développeur full-stack va ainsi déployer son expertise autant côté client que côté serveur. Les profils full-stack sont rares, car il est nécessaire de posséder des connaissances approfondies de divers langages et environnements de développement, mais aussi être force de proposition. Toutefois, la concentration des savoirs au sein d’un seul développeur permet de concevoir une expérience cohérente et unifiée pour l’utilisateur.

Qu’est-ce que le développement Web ?

Le développement Web désigne l’ensemble des tâches permettant de créer et mettre en ligne un site Web. Pour atteindre cet objectif, plusieurs étapes sont nécessaires : 

- La définition des objectifs du client

- L’analyse des besoins de l’utilisateur

- La conception de la maquette du site 

- La création du site à proprement parler

- Une phase de tests et débuguage


En premier lieu, il est évident que le développement Web est un travail d’équipe. Il fait intervenir aussi bien des chefs de projets que des graphistes. Toutefois, le programmeur Web est quant à lui capable de prendre en charge des étapes essentielles telles que la transformation des idées en ligne de code puis la mise en ligne du site internet sur des serveurs. De plus, s’il possède les compétences techniques nécessaires, le développeur peut en outre produire un code robuste qui permet de sécuriser le site.


Ajoutons que le développement Web ne se limite pas à concevoir et développer des sites internet. Il permet aussi le développement d’applications Web. Il s’agit donc d’un secteur vaste, qui demande des compétences variées et nécessite la mise en place d’étapes indispensables telles que l’analyse des besoins ou la mise en production.

Secret > Web development & IT Software

Web development & IT

In the digital sector, web development occupies a central place. Indeed, it allows the creation and design of many tools or platforms of everyday life such as websites and web applications. For this reason, it is of vital importance for the dynamics of the digital world and requires the use of proven tools in SaaS mode. These tools must be both efficient and secure in order to guarantee the efficiency of the employees’ work. With the right tools, you can achieve your goals, produce successful programs and complete all your web projects on time.

All categories in Web development & IT
Application Monitoring Website builder
10 deals available
logo bubble

Bubble

You don't need to be a coder to build software.

$200 in credits for 3 months

Save up to $200

Premium

logo shopify

Shopify

Optimize the creation and management of your...

2 months free

Save up to $598

Premium

logo sentry

Sentry

Error & performance and debugging monitoring for...

$150 credit

Save up to $150

Premium

logo auth0

Auth0

An online authentication and authorization platform

Auth0 free for 1 year

Save up to $2880

Unlimited

New!

logo sidekick

Sidekick

Application monitoring and debugging platform

50% off the Standard plan for 1 year

Save up to $174

Premium

New!

logo instatus

Instatus

Real-time status page creation tool

1 year free on Pro Plan

Save up to $240

Premium

New!

logo webflow

Webflow

Create powerful websites, without having to code.

3 months free on a monthly CMS plan

Save up to $60

Premium

logo howuku

Howuku

All-in-one platform to understand your website...

50% off for 12 months

Save up to $600

Premium

logo weblium

Weblium

Your website the way you want it

20% off annual Pro plan

Save up to $19

Premium

logo livesession

LiveSession

Analytics platform & user session replay

50% off the Pro plan for 6 months

Save up to $594

Premium

About Web development & IT

What programming language is used for web development?

The diversity of web development tasks has led to the emergence of several programming languages specifically designed for this work.


HTML & CSS


First of all, the two most important languages are HTML and CSS. HTML is used to design the pages themselves and to organize the structure of the site. Thus, it allows you to add text, create sections, titles, or paragraphs. CSS is used to add color, for example. It is what we call a style language.


Javascript 


Next, we have Javascript. Initially, it was designed to animate websites. However, over the years it has become mroe and more versatile. Today, Javascript allows both front-end and bacl-end programming thanks to specific frameworks like React.js, Angular, or React Native.


PHP & SQL


These two programming languages are often used together to create the back-end architecture of a website. Enabling websites, applications and database management, this duo has become an indispensable part of many web projects.


Ruby & Python


They are generally used for the back-end aspect of a project. Although they are not part of the reference languages of web development such as HTML, CSS, Javascript, or PHP, they are increasingly used in the sector. Indeed, the numerous frameworks or existing software infrastructures allow the use of these languages to be extended. As a result, they are frequently used at different stages of a web project.

Which tool is best for web development?

Although the developer’s job is based above all on proven technical skills, the use of the most relevant tools ensures the success of the most ambitious web projects.


OVHcloud


Above all, it is essential to have a storage solution for your website or application that is both efficient and secure. For this reason, OVHcloud is the perfect choice. This SaaS tool allows you to host your projects online simply and efficiently. Pay-per-use AI and machine learning based features are perfect for taking your projects to the next level and accelerating the growth of your business.


Paymo


To facilitate the coordination and efficiency of your IT development staff, a teamwork management tool is relevant. Paymo is an excellent choice in this respect. The management of web programming tasks, planning, time tracking, and client invoicing are centralized in one software package. This ensures a powerful project pipeline to view and successfully complete all your web projects.

What are 3 types of web development?

The complexity of web development tasks has led to a certain form of specialization to promote the efficiency of projects. There are three types of web development: front-end, back-end, and full-stack.


Front-end development


Front-end or client-side development focuses on the external appearance of a site or application. In other words, a front-end web developer will master the creation of pleasing interfaces and the design of visually appealing sites. From the colors of the text, to the headers, to the animations on the site, the front-end developer will make sure that the user enjoys browsing the site.


Back-end development


In contrast, back-end or server-side development is the tip of the iceberg. A back-end developer will work on the site’s inner workings to ensure that it functions properly. The elements on which it intervenes are notably the databases, the security, or the architecture of the website. The idea is therefore to design a robust, fast, and efficient site thanks to the back-end.


Full-stack development


Finally, we have full-stack development. This approach combines the two previous approaches: the front-end and the back-end. Within a web project, a full-stack developer will deploy his/her expertise on both the client and server sides. Full-stack profiles are rare, because it is necessary to have in-depth knowledge of various languages and development environments, but also to be able to make proposals. However, the concentration of knowledge within a single developer allows for a consistent and unified user experience.

What is web development?

Web development refers to all the tasks involved in creating and putting a website online. To achieve this goal, several steps are necessary:

- Definition of the client’s objectives

- Analysis of the user’s needs

- Design of the site model

- The creation of the site itself

- A testing and debugging phase


First of all, it is obvious that web development is a team effort. It involves both project managers and graphic designers. However, the web programmer is able to take care of the essential steps such as transforming the ideas into a line of code and then putting the website online on servers. In addition, if the developer has the necessary technical skills, he or she can also produce robust code that makes the site secure.


It should be added that web development is not limited to the design and development of websites. It also allows the development of web applications. It is therefore a vast sector, which requires a variety of skills and the implementation of essential steps such as the analysis of needs or the implementation of production.